Une ambition pour demain: propositions du Mouvement Associatif – 31 mai 2017

«Dans toute leur diversité, les associations s’engagent pour contribuer à une démocratie vigoureuse, favoriser l’implication citoyenne, contribuer à une économie plus juste et plus durable». Après ce rappel de l’importance de la vie associative, le Mouvement Associatif présente 15 propositions aux futurs députés.

Les associations sont ancrées sur leur territoire et sont de fait des partenaires incontournables pour les collectivités locales. Elles doivent donc être associées à l’élaboration des différents schémas régionaux de développement (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires et schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation) afin que leurs rôles et spécificités soient pris en compte. Le dialogue doit être renforcé entre associations et collectivités comme le rappelle la récente évaluation de la Charte d’engagements réciproques.

L’engagement des jeunes doit également être encouragé avec notamment une sensibilisation à la vie associative en collège et lycée et la création d’un Erasmus de l’engagement.

Enfin, la sécurisation du secteur associatif doit être poursuivie: modification de la reconnaissance d’intérêt général, clarification de la notion d’action non-lucrative prépondérante en fixant un seuil de 50%, création de délais de paiement pour les subventions…

De manière plus générale, le Mouvement Associatif plaide pour une plus grande co-construction de la décision publique avec les associations et également un rôle renforcé pour le Conseil Economique, Social et Environnemental.

Et pour assurer la cohérence du tout pourquoi ne pas nommer un ministre de plein exercice chargé de la vie associative, ainsi qu’un délégué interministériel à la vie associative?

fleche 2 avant   Propositions du Mouvement Associatif
fleche 2 avant   Évaluation de la Charte d’engagements réciproques
fleche 2 avant   Site du Mouvement Associatif